Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Archives / Archives de la Ville / Rangement des archives

Rangements des archives

On distingue les archives des trois communes (Dottignies, Herseaux, Luingne) avant la fusion du 1er janvier 1977, réparties en trois séries, dotées chacune d’un inventaire. Les archives communales de Mouscron disposent de deux séries, elles aussi inventoriées.

La 1re série est classée à l’image des fonds d’archives communales conservés dans les dépôts d’archives de l’État. Elle rassemble surtout des papiers d’Ancien Régime (avant 1789-1795), à l’exception des registres paroissiaux et d’autres documents des 19e et 20e siècles.

La 2e série est classée selon la Classification Décimale Nationale (C.D.N.), mise au point par l’Union des Villes et Communes de Belgique (depuis 1955). Elle recueille la majorité des papiers des 19e et 20e siècles, avec une part écrasante pour les documents postérieurs à 1930-1940.

Les 2e séries de Dottignies, Herseaux et Luingne regroupent dans 2.500 boîtes et registres datant des 19e et 20e siècles jusqu’au 31 décembre 1976 l’essentiel de leurs archives dans un classement « fermé » bénéficiant d’un inventaire. Avec la fusion de Mouscron avec les trois autres communes, la 2e série des Archives Communales de Mouscron est devenue la série plus importante quantitativement. Elle concerne surtout la seconde moitié du 20e siècle et maintenant le 21e siècle. Il s’agit d’un classement « ouvert » dont l’inventaire est en grande partie informatisé et mis à jour à chaque versement.

Une 3e série, rangée elle aussi selon la C.D.N., regroupe pour Dottignies, Herseaux et Luingne, les documents qui avaient échappé aux premiers classements : registres de délibérations des Conseils communaux et des Collèges échevinaux, registres de population, registres paroissiaux et d’état civil, etc.